Un peu de dressage...

Bon commençons par... DU DRESSAGE !!! A ben oui pourquoi pas du dressage ?! C'est une très bonne idée ! Bon ouai je suis d'accord...C'est un peu le titre de l'article...
Bref,
vous souhaitez apprendre le dressage à votre dadou ? Première nouvelle : C'EST POSSIBLE !
Mais... Ben oui, y a toujours un ''mais'' ! (Faudra s'y faire...)
Il faut un spécialiste !
Ah oui, j'arrive à deviner que votre grand sourire du début se transforme en sourire grincheux ! Bon ouai, ça existe pas mais vous avez quand même vue ce que je voulais dire, non ?

Allé, un peu de serieux ! J'ai dit un peu, hein !

Vous connaissez les figures de dressage ? Non ? Ben regardez...









C'est les bases hein...? Y en à beaucoup plus !

Après...


Epaule en dedans...



C'est vraiment un exercice indispensable, à apprendre absolument à tout cheval.
Cet exercice sert à assouplir le cheval, le force à engager les postérieurs.
De plus, c'est un exercice très pratique à exécuter dès que le cheval se met en désordre, par exemple lors de la préparation au départ au galop, si le cheval commence à se dandiner, à se traverser...le mettre tout de suite en épaule en dedans, c'est le retour au calme instantané assuré, et on peut ensuite demander n'importe quoi d'autre, ça remet le cheval dans le bon sens....
Comme le disait si bien le Maître Nuno Oliveira : " L'épaule en dedans, c'est l'aspirine de l'équitation ", cet exercice est donc à employer dès que le moindre problème surgit !
Qu'est-ce que l'épaule en dedans ?
C'est un exercice dans lequel le cheval est incurvé vers l'intérieur, les postérieurs marchent sur la piste, l'antérieur extérieur est dans le prolongement du postérieur intérieur, et l'antérieur intérieur est dans une piste intérieure.
Le cheval est donc incurvé dans le sens contraire de son déplacement.
L'attitude recherchée est l'engagement du postérieur intérieur, le cheval qui exécute bien cet exercice aura donc tendance à basculer sur son arrière main, à baisser les hanches, important donc pour un cheval qui a tendance à se mettre sur les épaules...mais même pour les autres !
Il est primordial d'exécuter l'exercice aux deux mains, pour assouplir équitablement le cheval des deux cotés.
Ne tombez pas dans le piège qui consiste à faire l'exercice exclusivement du coté le plus facile, il faut absolument travailler des deux cotés, il ne faut pas non plus travailler que du coté le plus difficile, sous prétexte n'anéantir le point faible du cheval.
Le cheval a besoin d'être assoupli des deux cotés, il faut donc toujours travailler équitablement aux deux mains.
Comment obtenir l'épaule en dedans ?
Préparation :
Il faut tout d'abord, comme pour chaque exercice de dressage, préparer le cheval à ce qu'on va lui demander : avant donc de vouloir commencer une épaule en dedans, il faut assouplir le cheval sur des petits cercles, des serpentines,
en faisant des cercles de plus en plus petits (les cercles de 20 mètres ne seront pas d'une grande utilité ici !),
donc arriver à des cercles de 10 mètres, en ayant soin de bien incurver le cheval autour de la jambe intérieure, on pourra aussi, par exemple, travailler à agrandir le cercle en poussant avec la jambe intérieure à la sangle.
Exécution :
L'explication étant plus facile sur un exemple précis, nous allons nous placer à main droite.
Nous allons donc faire uné épaule droite en dedans, cheval incurvé à droite, les postérieurs sur la piste, le mouvement est donc vers la gauche.
Le plus facile pour demander une épaule en dedans, c'est de faire un cercle dans l'angle à la fin d'un petit coté, on s'appliquera à faire un petit cercle, en entrant beaucoup dans le coin, avec une jambe intérieure (droite dans notre exemple) très active. A la fin du cercle, on prendra soin de bien rentrer à nouveau dans le coin.
Ensuite, il s'agit de garder le cheval incurvé comme dans le cercle donc à droite, tout en suivant la piste, il faut donc : la main droite en rêne d'ouverture (comme pour le cercle),
la main gauche très légèrement levée, son rôle est de tenir les épaules pour éviter que le cheval fuit en se jetant sur son épaule gauche (il cherche ainsi à échapper à l'exercice),
la jambe droite à la sangle est très active, elle pousse le cheval vers la gauche, c'est elle qui trace le chemin. La jambe gauche (exterieure) est légèrement reculée, elle doit être prête à intervenir si le cheval cherche à chasser ses hanches à l'exterieur.
Ce sont les directives de base, il faut bien sur adapter chacune des aides en fonction des réactions du cheval, on lèvera un peu plus la main, ou on appuiera un peu plus la jambe en fonction du cheval, en fonction de l'avancement dans l'apprentissage de l'exercice, ou en fonction du sens du vent ou de l'âge du capitaine ! ! !
Le poids du corps doit être porté légèrement à droite (toujours du coté de l'incurvation), et pousser le cheval vers la gauche. Sur ce dernier point, les avis divergent, certains enseignants disent que le poids du corps doit être toujours dans la direction du mouvement, donc à gauche dans notre cas présent, je ne suis pas d'accord,
je persiste et je signe : le poids du corps du coté de l'incurvation.
Mais alors, vous allez me dire, qu'est-ce qui indique au cheval qu'il faut aller vers la gauche si le poids du corps est à droite ? et bien ce sont les épaules (du cavalier)!
C'est la que ça devient plus difficile d'expliquer par écrit, mais je vais essayer quand même !
Dans une épaule droite en dedans, il faut légèrement basculer nos épaules vers la droite, on pousse avec l'épaule droite, on regarde vers la gauche par dessus notre épaule gauche, pour imager on peut dire qu'on regarde fièrement par dessus son épaule gauche (genre crânement !),
il faut donc avoir les épaules bien dégagés vers l'arrière, la poitrine sortie en avant, en bref, il faut avoir une attitude très fière !

Pour mieux expliquer le rôle des épaules, nous allons maintenant envisager de faire notre épaule en dedans sur un coté du manège, et à la fin de ce coté, faire une transition dans l'angle vers une croupe en dedans (pour faciliter l'explication, nous prenons toujours l'hypothèse d'être à main droite).
Rappel des aides de l'épaule en dedans : main droite d'ouverture (légère), main gauche à sa place légèrement levée, jambe droite à la sangle, jambe gauche légèrement reculée, poids du corps à droite (mais qui pousse vers la gauche), épaule droite reculée et qui pousse aussi vers la gauche.
Rappel des aides de la croupe en dedans : main droite d'ouverture (légère), main gauche à sa place légèrement levée, jambe droite à la sangle, jambe gauche reculée, poids du corps à droite , épaule gauche reculée et qui pousse vers la droite.

Quel est la différence entre les deux ? L'EPAULE !
Donc pour passer de l'épaule droite en dedans à la croupe en dedans, au moment de passer le coin, on va tout simplement pivoter nos épaules ! C'est donc l'épaule droite qui va être en avant, on va regarder fièrement par dessus notre épaule droite, le déplacement étant maintenant vers la droite !

J'espère que mon explication a été claire, c'est plus facile d'expliquer de visu !

Et rappelez vous toujours une des règles de base du dressage :

DEMANDER SOUVENT, SE CONTENTER DE PEU, RECOMPENSER BEAUCOUP.

Piège de l'épaule en dedans: Attention de ne pas ramener la main interieur vers la braguette, ou d'essayer de faire un effet de rêne "compliqué" (genre 5ème effet), il faut absolument que la main interieur fasse une légère rêne d'ouverture, je dis bien légère, car MOINS ON EN FAIT AVEC LES MAINS ET MIEUX C'EST !


Cession à la jambe


Cession à la jambe = exercice préparatoire à l'appuyer
Qu'est-ce que la cession à la jambe ?

La cession à la jambe est un déplacement de coté, qui se pratique le plus souvent en partant d'un doublé sur la ligne du milieu (A-C), et en rejoignant la piste, le cheval reste parallèle à la piste.
L'incurvation est contraire au sens de déplacement, c'est à dire si on fait une cession à la jambe en ce déplaçant vers la gauche, le cheval doit avoir une légère incurvation à droite.
Prenons par exemple d'être piste à main droite, en arrivant en C ou en A, on double sur la ligne du milieu, on fait 2 ou 3 foulées droites, puis on demande au cheval une cession à la jambe droite, donc un déplacement vers la gauche, pour rejoindre la piste à la fin du grand coté, on se retrouve donc toujours à main droite.
En procédant de cette façon, on profite de l'incurvation du cheval vers la droite lors du doublé.
Pour cet exercice comme pour les autres déplacements de coté, je suppose que le cheval est en place, il me paraît toujours ambitieux de vouloir s'occuper d'incurvation et de déplacements de coté si le cheval n'est pas en place...
Comment faire la cession à la jambe ?

Nous sommes donc piste à main droite, nous doublons en C ou en A sur la ligne du milieu, il s'agit donc ensuite d'emmener le cheval vers la gauche, il doit rester parallèle à la piste.
En doublant sur la ligne du milieu par un effet d'ouverture, le cheval est plié à droite, il convient donc de garder cette incurvation à droite, le cavalier va donc faire une légère rêne d'appui droite, l'effet désiré est donc de pousser les épaules vers la gauche (pour rappel, toujours les épaules avant les hanches). Le cheval va donc commencer à porter ses épaules vers la gauche, il faudra donc à ce moment agir avec une jambe isolée droite, pour pousser les hanches vers la gauche. Ainsi, le cheval se déplace de droite à gauche en restant parallèle au grand coté du manège.

Comme tout exercice, il faut veiller à travailler autant d'un coté que de l'autre, même si souvent chacun à un coté de prédilection.
On peut commencer par le coté le plus facile, pour bien faire comprendre au cheval ce qu'on attend de lui, mais il ne faut pas pour autant " oublier " de faire de l'autre coté !

Il ne faut pas abuser de la cession à la jambe, en effet, c'est un exercice de préparation pour l'appuyé, hors, le plus difficile dans l'appuyé est l'incurvation du cheval : il doit regarder dans la direction ou il va (contrairement à la cession à la jambe).
Une fois que le cheval a compris qu'on lui demande un déplacement de coté, il faut passer le plus vite possible à l'appuyé.

Appuyé



Qu'est-ce qu'un appuyé ?


L'appuyé est un déplacement de coté, le cheval doit donc croiser les jambes à chaque pas.
Il se pratique aux trois allures.
L'incurvation suit le sens de déplacement, le cheval regarde donc dans la direction ou il va.
c'est à dire si on fait un appuyé en ce déplaçant vers la gauche, le cheval doit être incurvé à gauche.
Prenons par exemple d'être piste à main droite, en arrivant en C ou en A, on double sur la ligne du milieu, on fait 2 ou 3 foulées droites, puis on demande au cheval un appuyé vers la droite, donc un déplacement vers la droite, pour rejoindre la piste à la fin du grand coté, on se retrouve donc à main gauche.
En procédant de cette façon, on profite de l'incurvation du cheval vers la droite lors du doublé.
Pour cet exercice comme pour les autres déplacements de coté, je suppose que le cheval est en place, il me paraît toujours ambitieux de vouloir s'occuper d'incurvation et de déplacements de coté si le cheval n'est pas en place...
Comment faire l'appuyé ?
Nous sommes donc piste à main droite, nous doublons en C ou en A sur la ligne du milieu, il s'agit donc ensuite d'emmener le cheval vers la droite, il doit rester parallèle à la piste.
En doublant sur la ligne du milieu par un effet d'ouverture, le cheval est plié à droite, il convient donc de garder cette incurvation à droite, le cavalier va donc faire une légère rêne d'ouverture droite, l'effet désiré est donc d'emmener les épaules vers la droite (pour rappel, toujours les épaules avant les hanches). Le cheval va donc commencer à porter ses épaules vers la droite, il faudra donc à ce moment agir avec une jambe isolée gauche, pour pousser les hanches vers la droite. Ainsi, le cheval se déplace de gauche à droite en restant parallèle au grand coté du manège.

Pour un cheval ou un cavalier qui débute dans cet exercice, on pourra travailler en commençant par faire une demi volte, marcher droit sur le demi-cercle, puis retour vers la piste en appuyé.
De cette façon, on profite de l'incurvation du cheval sur le demi-cercle.
Mettons nous donc piste à main droite, on commence une demi-volte à la fin d'un grand coté, rêne d'ouverture droite, jambe d'impulsion droite à la sangle, on fait le demi-cercle tout à fait normalement, en marchant " droit " sur le cercle.
On veille bien à ce que le cheval ne chasse pas les hanches vers l'extérieur, pour ça, on recule la jambe gauche (plus ou moins selon le cheval).
A la fin du demi-cercle, la main droite va rester en rêne d'ouverture pour emmener les épaules vers la droite, la main gauche reste basse, elle régule notamment si le cheval a tendance à trop partir vers la droite. Le cavalier regarde dans la direction ou il va, c'est très important le fait de regarder vers la droite, car ça va diriger le haut du corps dans la bonne direction. Le poids du corps se porte vers la droite, la jambe droite est à la sangle, c'est elle qui assure l'impulsion.
La jambe gauche doit pousser les hanches vers la gauche, elle est donc reculée, c'est une jambe isolée gauche.


Rôle des épaules du cavalier :
Les épaules du cavalier ont un rôle très important à jouer dans les déplacements de coté, en effet elles vont directement agir sur la position du dos et sur l'assiette, donc bien employées, elles seront d'une très grande aide.
Pour bien réussir les déplacement de coté, et pour bien se servir de ses épaules, le cavalier devra adopter une bonne position et notamment se grandir, bien dégager les épaules vers l'arrière, donc ressortir la poitrine, en résumé, avoir une position " fière ".
A partir de cette position, je reprend toujours l'exemple de notre appuyé de gauche à droite, le cavalier va légèrement avancer son épaule droite par rapport à la gauche, et regarder " fièrement " par dessus son épaule droite (on regarde donc toujours dans la direction ou on va). L'expression consacrée est " on regarde venir les hanches ".
Je vous conseille vraiment d'essayer d'utiliser vos épaules le plus possible, ça permet vraiment d'utiliser tout son corps, et non pas seulement les mains et les jambes !
Et on se rend compte très vite qu'une fois qu'on a compris le " truc des épaules", ça marche beaucoup mieux, ça évite à certain de " tricoter " avec leur mains, car encore une fois, mais je ne me lasse pas de le répéter, moins on en fait avec les mains et mieux c'est, si si, je vous promet !


Exercice suivant :
Nous sommes toujours piste à main droite, nous doublons en C ou en A sur la ligne du milieu, il s'agit donc ensuite d'emmener le cheval vers la droite, il doit rester parallèle à la piste.
En doublant sur la ligne du milieu par un effet d'ouverture, le cheval est plié à droite, il convient donc de garder cette incurvation à droite, le cavalier va donc faire une légère rêne d'ouverture droite, l'effet désiré est donc d'emmener les épaules vers la droite (pour rappel, toujours les épaules avant les hanches). Le cheval va donc commencer à porter ses épaules vers la droite, il faudra donc à ce moment agir avec une jambe isolée gauche, pour pousser les hanches vers la droite. Ainsi, le cheval se déplace de gauche à droite en restant parallèle au grand coté du manège. Le cavalier regarde ou il va, poids du corps à droite.

Comme tout exercice, il faut veiller à travailler autant d'un coté que de l'autre, même si souvent chacun à un coté de prédilection.
On peut commencer par le coté le plus facile, pour bien faire comprendre au cheval ce qu'on attend de lui, mais il ne faut pas pour autant " oublier " de faire de l'autre coté !

Tête au mur (hanches en dedans)
 


L'exercice de la tête au mur est celui qui parait le plus facile, mais
il faut faire bien attention à l'exécuter correctement !
Qu'est-ce que c'est ? dans l'exercice de la tête au mur (appelé aussi
hanches en dedans), le cheval marche avec les antérieurs sur le piste,
les postérieurs sur une piste intérieure, il se déplace donc en marchant
de coté, il doit regardé vers ou il va.
Par exemple, à main droite, le cheval va être incurvé vers la droite, et
se déplacer de gauche à droite, les antérieurs sur la piste, les
postérieurs sur une piste intérieure.
Il ne s'agit donc pas "juste" de pousser les hanches vers l'intérieur,
il faut vraiment donner le bon pli au cheval.
Les aides du cavalier: (toujours à main droite): jambe droite à la
sangle, elle donne l'impulsion, jambe gauche en arrière de la sangle
(jambe isolée), elle pousse les hanches, attention ! c'est toute la
jambe qui se recule, depuis la hanche, il ne s'agit pas juste de relever
le bas de jambe en pliant le genoux !
Pour les mains, comme toujours, moins on fait avec les mains, mieux sera
l'exercice !
Les mains seront aussi positionnées en fonction du cheval, de ses
réactions, de son niveau de dressage, etc...
D'une façon générale, la main droite donne le plis au départ, puis
n'intervient plus vraiment, sauf désordre du cheval.
La main gauche régule en fonction du cheval, elle peut aussi aider pour
obtenir que le cheval rentre ses hanches vers l'intérieur en s'écartant
vers la gauche.
Le cavalier doit regarder vers ou il va, épaule gauche légèrement
reculée par rapport à la droite, d'une certaine façon, il faut regarder
fièrement par dessus son épaule droite.
Le poids du corps se porte vers le déplacement, pour entraîner le cheval
dans cette direction, poids sur l'étrier droit.
Ne pas oublier de toujours travailler autant à main droite qu'à main
gauche, même si un coté est plus facile que l'autre.
Demander souvent, se contenter de peu, récompenser beaucoup...


Croupe au mur
 


L'exercice de la croupe au mur est un peu plus difficile que la tête au
mur, car le cheval se déplace avec les postérieurs sur la piste, et les
antérieurs sur une piste intérieure, il regarde vers ou il va.
Dans l'exercice de la tête au mur, le cheval était guidé par le mur du
manège, ici, ce sont les postérieurs qui suivent le mur.
Il s'agit d'un appuyé le long du mur, ni plus, ni moins !
Les aides du cavalier: (piste à main droite): jambe droite à la sangle,
c'est la jambe d'impulsion, jambe gauche isolée, en arrière de la
sangle, poids du corps à droite, pour entraîner le cheval dans la bonne
direction, pesée sur l'étrier droit, le cavalier regarde vers la droite,
il faut toujours fixer le point ou on veut arriver.
Moins on en fait avec les mains, mieux c'est ! D'une façon générale, la
main droite donne le pli, et régule ensuite en fonction du cheval, la
main gauche va agir aussi en fonction des réactions du cheval, dans cet
exercice, les deux mains vont se porter vers la droite ensemble (comme
si on tenait une cocotte !), la main gauche peut éventuellement
s'écarter un peu vers la gauche pour aider à pousser les hanches du
cheval vers la droite. Le cavalier reculera un peu son épaule gauche,
regardera fièrement par dessus son épaule droite.
Un bon exercice pour préparer cet exercice est de faire des demi-volte
renversées hanches en dehors.

Pour accéder à la prochaine page cliquer ici ...


Afficher la suite de cette page
 
 



Créer un site
Créer un site